Le procédé breveté Pack&Strat®

 

 

Le procédé breveté Pack&Strat® consiste en un emballage numérique 3D réalisé à partir de la conception CAO d'un produit ou à partir de la numérisation 3D d'une pièce existante. Il est avant tout un emballage à faible coût et avec une très grande réactivité, sans frais d'outillage. Il permet ainsi la conception et la fabrication automatiques rapides de la contreforme 3D sur mesure à partir d'un fichier numérique. Il s'agit donc d'un procédé innovant particulièrement adapté au conditionnement de produits à forte valeur ajoutée, uniques ou fabriqués en petite série. Tous les secteurs d'activités produit sont concernés par le procédé, et plus particulièrement l'automobile, l'aéronautique, le médical, l'art, le design, ou encore la cristallerie.

Extrêmement modulable, le procédé breveté Pack&Strat® épouse parfaitement la forme de la pièce et propose ainsi la meilleure protection possible. Il offre la possibilité d'emballer des petites, moyennes et grandes pièces de formes complexes mais aussi celle de choisir une caisse aux dimensions optimisées pour emballer le produit et le calage, à partir d'une base de données spécialement configurée à partir des standards industriels. 




Outre le fait de proposer un emballage esthétique avec de nombreuses possibilités de customisation et de regroupement automatique de pièces, le procédé Pack&Strat® s'inscrit dans l'enjeu de développement durable en proposant la possibilité de calages en matériaux recyclables ou biodégradables  tels que le carton, le bois, le liège et d'autres matériaux recyclables en plaque à base de fibres naturelles. Il est également possible de l'appliquer sur des matériaux de type polystyrène ou polypropylène. 

Il s'agit aujourd'hui ainsi d'une solution industrielle complète.

Le procédé est applicable sous forme de machines complètes et il est également possible d'intégrer le logiciel et les équipements  (cutter, fixation, etc.) sur des machines trois axes ou sur des tables de découpe (cutter) existantes. Il est aussi possible d'emballer des produits en série à partir de la réalisation directe de formes de découpe utilisables par des presses de découpe en série.


Les étapes du procédé

Procede fig 1 Procede fig 2 Procede fig 3
1. Importation du fichier numérique obtenu à partir d’un logiciel de CAO ou suite à une numérisation. 2. Définition du volume d’emballage minimum nécessaire pour protéger la pièce. 3. Positionnement de la pièce dans le calage (minimiser le volume de la boîte, etc.).

  

Procede fig 4 Procede fig 5 Procede fig 6
4. Choix du matériau de la caisse ainsi que du sens et du type d’ouverture. 5. Choix du matériau de calage à partir d’un large choix présent dans la base de données. 6. Choix de l’axe de tranchage.

 

Procede fig 7 Procede fig 8 Procede fig 9
7. Choix de la zone de calage ou de plusieurs zones pour les pièces complexes. 8. Analyse logiciel de la « déballabilité » de la pièce, selon trois types de typologie de pièces. 9. Ajout de préhensions sur le calage.

 

Procede fig 10 Procede fig 11 Procede fig 12
10. Marquage du calage : import de textes et d’images 2D, numérotation de strates, etc. 11. Choix de la machine et du procédé de découpe. 12. Choix de la précision de découpe.

 

Procede fig 13 Procede fig 14 Procede fig 15
13. Mise en panoplie et calcul automatique du parcours d’outil. 14. Pilotage automatique de la machine de découpe. 15. Empilement des strates et assistance au colisage.

 

 

 

 

TÉLÉCHARGEMENT

packnstrat plaquette bd Page 1 Plaquette : Pack&Strat® Français
packnstrat plaquette bd Page 1 Plaquette : Pack&Strat® Anglais
packnstrat plaquette bd Page 1 Plaquette : Pack&Strat® Espagnol
presentation packstrat bd Présentation : Pack&Strat®
 
 
Stratoconception®  est le procédé original développé et breveté à l’international depuis 1991 par le CIRTES
Stratoconception®, Stratoconcept®, Orthostrato®, VirtuREEL®, Strat’Emball®, Pack&Strat® sont des marques déposées par le CIRTES